Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entraide sur la maladie de ménière
Entraide sur la maladie de ménière
18 avril 2009

Symptômes

 


Ils se résument souvent dans une triade symptomatique mais peuvent ne pas être tous présents en même temps .

  • les vertiges : ils surviennent de façon brutale et peuvent durer de 15 minutes à plusieurs heures. Ces vertiges rotatoires nous laissent impuissants et résignés à se coucher en attendant que la crise passe.La périodicité et la longueur des crises peuvent évoluer au bon vouloir de la maladie et diffèrent suivant les individus. vidéo explicative des vertiges



vertige

  • les acouphènes : aussi appelés bourdonnements ou sifflements, il s'agit de bruits perçus dans l’oreille ou dans la tête sans que ces sons existent dans l’environnement. Notre pathologie et les lésions de notre appareil auditif en provoquent de plus ou moins puissants (souvent sur les fréquences graves) et de même ils peuvent évoluer jusqu'à rester continuellement présents.video explicative acouphènes. A côté de ces bruits parasites qui empoisonnent notre existence, il existe  ce que l'on appelle l'hyperacousie. La personne qui en souffre est capable d'entendre le moindre son,  inaudible pour tout à chacun et de ce fait doit vivre avec une gène considérable.
  • la surdité : elle accompagne fréquemment les crises et s'installe sournoisement si les crises sont importantes et fréquentes. A terme, rares sont les ménièristes qui sortent indemnes et la plupart du temps, le ménière vieilli a une perte auditive conséquente.
Publicité
Commentaires
B
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La triade des symptômes (acouphènes, surdité et vertiges) semble en effet favorable à Ménière, mais d'autres examens permettent d'étayer ce diagnostic: VNG, PEO, bilan biologique, scanner..ont-ils été réalisés ?
W
je souffre de vertige nausées et sueurs depuis 2 ans avec acouphène et perte d audition sur une oreille de 70 pour cent est ce minière
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai 70 ans et je sosuffre de la maladie de Ménière depuis 3 ans et demie. J'ai eu des vertiges qui ont disparu et m'ont laissé une instabillité permanente. Un an après ces vertiges, j'ai perdu l'usage de l'oreille gauche en l'espace de 3 semaines. Maintenant, depuis qque temps, les sons perçus par l'oreille droite restent enfermés dans ma tête. C'est très pénible à supporter au quotidien et cela est apparu d'un coup.Est-ce que je risque de perdre l'audition de cette oreille aussi ? C'est très angoissant. Quelqu'un peut-il m'aider ayant vécu une situation similaire. Merci beaucoup.
B
bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> <br /> oui, ça peut évoluer de cette façon, il n'est pas obligatoire d'avoir la triade surdité, acouphènes et vertiges dans le même temps et ça veut aussi dire qu'il y aura des moments d'accalmie.
S
Bonjour, on vient de me diagnostiquer Ménière, je souffre de pertes auditives avec acouphènes et déformation des sons depuis juillet (3 crises) mais pas de problèmes de vertiges ... sauf depuis hier, une instabilité, que je ne sais pas si je dois attribuer au fait de la découverte de la maladie et de ses symptômes sur le net ou à la maladie en elle-même. est-ce que l'orl a pu se tromper ou la maladie peut commencer de la sorte ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité